bandeau_feng_GM.png

 

 

 

 

- L'Origine du Feng Shui -

 


 

 

 

 

Selon la cosmogonie chinoise, l'Univers est à l'image d'un immense œuf (l'unité primordiale) qui croît jusqu'à repousser la limite qui le fait coquille et le transmute vers un autre état d'expansion. La coquille se fendille et se divise en 2 parties afin de former le ciel et la terre : le monde de l'Esprit et le monde de l'Humain.

 

Les termes "Feng Shui" signifient "le Vent et l'Eau". Deux énergies impalpables que nous pouvons observer dans la nature.

 

Le vent est de l'air en mouvement dans une atmosphère qui dépend de la rotation terrestre et du rayonnement stellaire. Tantôt énergie invisible qui murmure, tantôt folle course au point d'en plier les arbres jusqu'à rupture.

 

L'eau est un gaz dissous incolore à l'état liquide. Tantôt étendue calme et immobile, tantôt ondoyante, turbulente force dévastatrice qui surgit et se répand hors de son lit.

 

A son origine, il y a quelques millénaires, l'observation des éléments et des forces présentes dans la nature ont constitué un canevas d'analogies entre les dimensions spirituelle et matérielle, intérieure et extérieure, l'expérience personnelle et l'agencement d'un espace.

Le Feng Shui est une discipline ancestrale qui, lorsqu'il est bien observé dans un environnement, devient un "art maîtrisé des flux et des fluides".

 

Ainsi, dans la tradition orientale, la disposition idéale est une Tortue dans le dos (au nord), un Dragon vert à l'est, un Tigre à l'ouest et devant soi un Phœnix qui s'envole ...

 

 

Harmoniser un lieu , consiste à équilibrer ces flux et ces fluides à travers une loi d'équilibre des 5 éléments ou 5 vibrations.

 

 

 

 

- Le Yin et le Yang, l'Union des énergies cosmiques et telluriques -

 


 

  

 

 

 

 

L'énergie du ciel et du cosmos rencontre l'énergie de la terre dans un mouvement spiralé qui tend constamment vers une harmonie vibrante et vivante au sein de toutes choses : L'Unité primordiale.

 

L'énergie Yin permet la connexion en son point d'origine (ses ressources). l'énergie yang permet à la matière de se mouvoir. Se sont 2 souffles dynamiques et complémentaires qui dansent au rythme de la symphonie de la nature ... de l'Univers.

 

 

 

 

- Le Chi, l'énergie vitale -

________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Le Chi est une ressource animée qui est manifestée ou non-manifestée, présente dès qu'il y a des atomes. C'est pour cela que l'on dit que "lorsque le chi se stabilise, les choses prennent une forme". C'est une énergie vivante et vibrante qui circule dans un espace vivant tel que notre corps ou un espace où la vie évolue. Chaque Être vivant échange du Chi (ondes) avec son environnement.

 

 

 

  

 

 

 

 - L'Harmonie des 5 essences ou éléments primordiaux -

 


 

  

 

 

 

Au commencement du tout, chacun des 5 éléments ou essences se sont manifestés afin d'engendrer un point d'équilibre dans notre environnement. L'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal sont des structures moléculaires primordiales vibrant sur des fréquences spécifiques pouvant - selon leur équilibre dans un espace donné - engendrer un mouvement dynamique ou créer une saturation.

 

Il suffit qu'un de ces éléments soit trop présent ou absent pour entrainer un désordre, un conflit ou une stagnation. En Médecine traditionnelle Chinoise, les 5 éléments sont symboliquement connectés aux 5 sens, 5 humeurs, 5 organes principaux, 5 saveurs, 5 couleurs, aux saisons, etc ...

 

 

 > EN SAVOIR +